Antiquités L'Ile du temps Achat Ventes Estimation
Antiquités L'Ile du temps          Achat                           Ventes                        Estimation 

Cliquer pour ouvrir

Lib-Mag Mars 2011

Lib-mag février 2011

Simon Peynaud: verrier Bordelais article du 24/11/2010

Simon Peynaud est un artiste Bordelais né dans la dernière moitié du XIX siècle et mort au milieu du XX. Nous avons peu d'éléments sur son passé.
Méconnu, il nous a cependant laissé de très beaux  objets qui reflètent bien le style et le savoir faire de son époque.
Il a travaillé pour la  faïencerie Bordelaise Vieillard, très connue des Girondins, et produit des pièces usuelles mais aussi  de formes, dans le style de Amédée de Caranza dont il a probablement partagé les ateliers.
A la période "Art nouveau",   il a mis son sens artistique au service  de très belles pièces de verrerie dans l'esprit de l'école de Nancy. On trouve de lui des vases, des bonbonnières, des pieds de lampes, en verre opalisant, givré, dégagé à l'acide et  aux décors peints multicolore de fleurs, de fruits  ou représentant des paysages et des scènes de la vie quotidienne.

Sans avoir l'élégance et la technique des plus grands verriers de son époque Simon Peynaud est un artiste rare, complet à découvrir.

 

Christophe Moreau Novembre 2010

 

 

Le service au "saule pleureur" de David Johnston. Article Octobre 2010

C’est en 1834 que David Johnston, Irlandais, fonde à Bacalan sa faïencerie. Ancien maire de Bordeaux, il produit une faïence de grande qualité pour de grand service de table aux décors  exotiques. Le plat que nous vous présentons est d’inspiration chinoise et s’appelle le modèle au « saule pleureur ». Il est  signé David Johnston au dos. Sur la droite de l’assiette se trouve la maison du mandarin entourée d’arbres dont un saule pleureur. Sur le pont on trouve trois personnages : le mandarin, son secrétaire (l’amoureux) et sa fille. Le secrétaire demande la main de la jeune fille au mandarin qui la lui refuse. Ils décident de s’enfuir sur une barque de pécheur ( à droite)et leur amour triomphant est alors représenté  au centre du plat par les 2 colombes qui se béquètent en plein vol.

 

Christophe Moreau Octobre 2010

Ouvert de 14h00 à 18h00 du mardi au samedi et sur rendez vous

L'Ile du Temps
9, rue Jules Ferry
33500 Libourne

Téléphone : 05 57 25 15 40

Portable : 06 81 83 85 17

l-ile-du-temps@laposte.net

Vous aimez les beaux objets anciens, vous appréciez leurs histoires, leurs décors, éprouvez un plaisir particulier à  les avoir entre les mains, à les regarder et à vivre à leur coté: Notre boutique d'antiquités est faite pour vous !

Nous sommes spécialisés dans les objets de très belle qualité et dans les meubles d'appoint. Il nous arrive cependant d'avoir des piéces plus importantes.

Nous n'avons qu'une seule passion : les beaux objets ! Soucieux de toujours vous conseiller au mieux, nous aurons toujours une suggestion à vous faire ! 

Passez nous voir, nous serons heureux de vous accueillir dans notre magasin!

 

Sur notre site Internet, vous trouverez des informations sur nos bibelots, nos meubles

 

Apprenez-en plus sur nous


Heures d'ouverture:14h00 à 18h00 du mardi au samedi